Les cache-pots

Découvrez un ensemble de cache-pots ou jardinières réalisés par Théodore Deck

deck

Signé « TH. DECK. » sous la base
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1880 – 1890
Dimensions : H : 35 cm, D : 45 cm

Cache-pot en céramique émaillée au décor japonisant

Cet extraordinaire cache-pot présente un très beau décor dans des tons de vert et de bleu évoquant la faune et la flore asiatique. On peut en effet, y retrouver un ensemble des fleurs de pavots habitées de jolis papillons et d’une mésange.

Cache-pot au perroquet et aux papillons

Les dimensions de cette pièce en font une pièce tout à fait extraordinaire. Mesurant 46 cm de hauteur et 60 cm de diamètre, il constitue un véritable chef d’œuvre en termes de style comme en termes de technique. Son parfait état nous permet d’apprécier, sur une large surface, tout l’art de Théodore Deck. D’autre part, ce qui nous permet de qualifier cette pièce de chef-d’œuvre est l’absence de coulures sur l’ensemble du décor ainsi que la présence du perroquet, élément d’une grande rareté.

deck

Signé « TH. DECK. » sous la base
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1880 – 1890
Dimensions : H : 40 cm, D : 60 cm
Ancienne collection Marc Maison

La collaboration avec Joseph Chéret (1838-1894)

Théodore Deck et Joseph Chéret ont collaboré ensemble à plusieurs reprises pour créer notamment des vases, cache-pots, différentes coupes, et surtouts en faïence. Le plus souvent, des personnages ou ornements sculptés en barbotine par Chéret ornent le vase ou la coupe créée par Deck. En 1887, ils travaillèrent ensemble à la manufacture de Sèvres, Deck en tant que directeur de la manufacture, et Chéret en tant que directeur des travaux d’art.

Joseph Gustave Chéret (1838-1894) est un sculpteur parisien, petit frère du grand affichiste Jules Chéret. Il se forme auprès de Vallois et Carrier-Belleuse, puis épouse la fille de ce dernier. Il devient un artiste respecté du Salon dans les années 1880. A la mort de son beau-père en 1887, il le remplace comme directeur des travaux d’art de la manufacture de Sèvres. En 1891, il expose à la Société Nationale des Beaux-Arts, puis il en devient membre trois ans plus tard. En 1894, il devient aussi chevalier de la Légion d’Honneur.
Joseph Chéret collaborait notamment avec la Maison Christofle, mais aussi avec d’autres artistes connus tels que Louis Royer et Théodore Deck.

deck

Signé «TH. Deck» sous la base et marqué «Joseph Chéret» dans le décor.
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1880 – 1890
Dimensions : H : 37 cm, D : 50 cm

Cache-pot à décor en relief de chérubins

Cache-pot en céramique émaillée beige, rouge et marron, présentant un décor en relief de chérubins dans des branches et des fleurs d’anémones, agrémenté de quatre anses en partie basse.

Vase à décor en relief de naïades et de chérubinss

Important vase de style Napoléon III à corps légèrement pansu et col droit resserré, avec décor en relief de naïades et chérubins d’inspiration maniériste dansant parmi des guirlandes continues à fleurs orangées, et flanqué de deux anses saillantes sculptées en têtes de grotesques. C’est une céramique émaillée de couleur mauve fondue en blanc crème, avec un décor à la barbotine, pâte argileuse employée pour fixer les parties rapportées d’une céramique, notamment pour les ornements en épaisseur sur les porcelaines.

vase-a-decor-en-relief-de-naiades-et-de-cherubins_01_big

Signé « TH. DECK » sous le pied et « J. Chéret » sur la panse, sous le décor.
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1880 – 1890
Dimensions : H : 35 cm, D : 32 cm

Découvrir notre galerie