Les plats

Découvrez un ensemble de plats réalisés par Théodore Deck et ses collaborateurs artistes peintres

ERNEST CARRIERE

Carrière

Signé « TH Deck » et cachet au profil au dos
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1887 – 1899
Dimensions : D : 29,5  cm

Plat au décor de colvert sur fond bleu attribué à E. Carrière

Notre plat présente un colvert aux formes et couleurs réalistes, dont les ailes sont déployées et la tête penchée sur un fond bleu ciel imitant l’eau et le ciel. Ces deux éléments se distinguent de manière remarquable grâce à leur réalisation. Pour le premier, l’artiste a créé un mouvement de lignes horizontales, tandis que pour le ciel on tend à un mouvement concentrique partant vers les bords du plat. Les nuances de bleu allant parfois jusqu’au blanc en fonction de l’épaisseur de l’émail apporte une touche de réalisme supplémentaire aussi bien pour la représentation de l’eau que pour celle du ciel.

Le colvert est caractéristique des décors réalisés par Ernest Carrière (1858 – 1908) dans les années 1890 – 1900.

Ernest Carrière a été élève de l’École nationale des arts décoratifs avant de finir son apprentissage auprès de son frère Eugène Carrière (1849 – 1906) à qui très vite on le compare et qui finit par l’éclipser. Il devient l’un des principaux collaborateurs de Théodore Deck à partir de 1887 jusqu’à la fin des années 1890 quand il décide de s’installer à son compte. Ses décors sur céramiques sont essentiellement des oiseaux et portent le titre de Vol de canards sauvages, Faisan doré ou encore Hirondelle des mers. Ses oiseaux sont représentés avec une grande précision et une extrême clarté due à sa maîtrise des émaux.

EDMOND LACHENAL

Plat présentant le portrait de Sarah Bernhardt en Doña Sol, 1878

Ce grand plat en céramique polychrome présente un portrait de profil de l’actrice Sarah Bernhardt dans son rôle de Doña Sol dans Hernani. Il a été réalisé par le céramiste Théodore Deck (1823 – 1991) et peint par Edmond Lachenal (1853-1948) en 1878. Les inscriptions en lettres médiévales « Sarah Bernhardt », « Hernani 1878 » ainsi que la signature du peintre y sont visibles entourant le portrait. Il s’agit du seul exemplaire connu à ce jour.

deck

Marqué dans le décor « ELACHENAL »  et daté « 1878 ».
Au dos signé du cachet «TH. Deck»
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1878
Dimensions : D : 61 cm
Ancienne collection Galerie Marc Maison

deck

Signé «TH. Deck» sous la base
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1870 – 1880
Dimensions : D : 40 cm

Plat au décor attribué à E. Lachenal de fleurs et papillon sur fond aubergine

Le décor de ce plat composé de fleurs et de papillons est attribué à l’artiste Edmond Lachenal (1855-1948) qui travaille à la manufacture en tant qu’élève puis en tant que chef d’atelier entre 1875 et 1881 avant d’ouvrir son propre atelier. Un plat au décor comparable également sur fond aubergine et portant la signature « E.L. » dans le décor est aujourd’hui conservé au Metropolitan Museum of Art à New York. La similitude stylistique nous permet ainsi d’attribuer le décor de notre plat au même artiste.

Plat au décor de pétunias et papillon

Se détachent sur un fond nuancé de couleur aubergine, une multitude de fleurs de pétunia sur une branche feuillue. Elles sont accompagnées d’un papillon solitaire, symbole de bonheur et d’immortalité dans la culture japonaise.

L’artiste nous éblouit par l’éclatante palette chromatique qu’il choisit pour la décoration de ce plat et qu’il arrive à rendre harmonieuse. Les fleurs sont peintes de jaune, d’orange et de blanc. Pendant que certaines feuilles sont de couleur verte, d’autres reprennent le fameux bleu turquoise de l’artiste et rappellent les ailes du papillon.

aubergine fleurs + papillon

Au dos signé du cachet «TH. Deck»
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1880
Dimensions : D : 40cm

aubergine fleur

Signé «TH. Deck» sous la base
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1875 – 1881
Dimensions : D : 29,5 cm

Plat au décor attribué à E. Lachenal de fleur de pavot

Une fleur de pavot orne notre plat, ce motif  apparaît très régulièrement dans les décors de Deck tout au long de sa production tantôt rouge, blanche, ocre, ou violette. Ici elle est représentée jaune pâle avec une tige feuillue dont la couleur reprend le fameux bleu turquoise mis au point par l’artiste. En arrière plan, se distingue des branches à petite feuilles de couleur ocre rappelant les jardins japonais.

Edmond Lachenal a contribué à la renaissance de la céramique à la fin du XIXe siècle. Après un apprentissage en 1870 auprès de Théodore Deck, et être devenu son chef d’atelier 5 ansplus tard, Edmond Lachenal décide de s’installer à son compte dans la région parisienne en 1881. Il commence par puiser son inspiration dans les arts Hindous et Perses, puis dirige son travail vers l’art Japonais et l’Art Nouveau tout en créant un émail velouté ou givré grâce à un procédé métallocéramique par électrolyse. C’est notamment grâce à ses représentations imitant la nature (batraciens et animaux divers) ainsi qu’à la pureté et la puissance de ses coloris qu’il excelle et plait au grand public ainsi qu’aux artistes de son temps comme Auguste Rodin (1840 – 1917). Tant dans la réalisation des formes et des décors que dans les procédés de fabrication, Edmond Lachenal a su se montrer novateur, ce qui lui accorda un succès immédiat.

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