Les plats

Découvrez un ensemble de plats réalisés par Théodore Deck

ANTHONY LUDOVIC REGNIER

Plat à décor de lis tigré et papillon sur fond bleu

Ce plat est orné sur un fond bleu ciel travaillé d’une représentation très réaliste d’un plant de lis tigré accompagné d’un très beau papillon et d’une abeille. Le décor est signé d’Anthony Ludovic Regnier (1851-1930) et daté de 1881.

deck

Marqué dans le décor « A.L. REGNIER » et daté « 1881 ». Au dos signé du cachet «TH. Deck», titré «LIS TIGRE» et numéroté «160»
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1870 – 1890
Dimensions : D : 35 cm

deck

Signé «TH. Deck» sous la base et « Regnier » dans le décor
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1880 – 1891
Dimensions : D :

Plat au décor de A.L. Regnier aux fleurs d'hibiscus et papillon

Notre plat est orné d’un très beau plant de fleurs d’hibiscus rouges et blanches entre lesquelles vole un papillon. Le fond bleu ciel est travaillé en nuances allant parfois jusqu’au blanc pour rendre compte des différents aspects du ciel. 

Antony Ludovic Régnier est un peintre de paysages mais aussi de fleurs comme le fut son père le peintre Louis J. Baptise Régnier. Reconnu pour ses talent en reproduction de la botanique, il a aussi illustré des livres sur le sujet dont l’Atlas de poche des arbustes et arbrisseaux les plus faciles à cultiver, rédigé par Paul Hariot en 1904.
Il commence son parcours artistique en étudiant à l’école des Beaux-Arts de Paris où il est l’élève d’Isidore Pils. Puis participe régulièrement au Salon de Paris à partir de 1877 et au Salon des Artistes français à partir de 1881, duquel il est sociétaire. Entre 1876 et 1878, il travaille pour la faïencerie fondée par Optat Milet et Clément Massier à Sèvres où il signe quelques plats à décors de fleurs peints à la barbotine.
Puis, à partir de la fin des années 1870, il commence à peindre pour la fabrique de Théodore Deck, pour qui il réalise des décors fleuris sur fond bleu plus ou moins intense. Enfin dans les années 80, il participe à la fondation du groupe d’artistes La Rive Gauche et continue en parallèle de travailler pour la fabrique Deck jusqu’à la mort de Théodore en 1891. Artiste oublié et très peu renseigné, le reste de sa carrière après cette date n’est malheureusement pas connu.

Non attribués

Théodore deck

Signé « TH Deck » et cachet au profil au dos
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1880 – 1890
Dimensions : H : 4 cm, D : 41 cm

Plat en faïence à décor d'une libellule en vol et d'un martin-pêcheur

Ce très beau plat présente un décor lacustre où l’on retrouve sur un fond crème agrémenté de bleu pour représenter l’eau du lac, des fleurs de nénuphar, des feuilles de roseaux ainsi qu’une libellule et un martin-pêcheur dont les couleurs des plumes contrastent entre un puissant orange et le fameux bleu de Deck.

Plat rond à décor oriental de rinceaux feuillagés sur fond jaune

Ce grand plat rond légèrement creux en faïence vernissée à décor oriental de rinceaux feuillagés sur fond jaune illustre bien la fascination de Théodore Deck à ses débuts pour l’Orient islamique.

deck

Signé deux fois au revers
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1880
Dimensions : H : 7 cm, D : 62 cm

deck

Signé «TH. Deck» sous la base
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1880 – 1890
Dimensions : H : 7cm, D : 61 cm

Plat circulaire à décor de fleurs et papillons

Se détachent sur un fond blanc à motifs ton sur ton en léger relief, une multitude de fleurs dont des coquelicots. Elles sont accompagnées de deux papillons, symbole de bonheur et d’immortalité dans la culture japonaise.
L’artiste nous éblouit par l’éclatante palette chromatique qu’il choisit pour la décoration de ce plat et qu’il arrive à rendre harmonieuse. Les fleurs sont peintes de jaune, de violet et de rouge orangé. Pendant que certaines feuilles sont de couleur verte, d’autres reprennent le fameux bleu turquoise de l’artiste et rappellent les ailes du papillon.

Plat à l'hirondelle sur fond aubergine

Notre plat est orné de fleurs de pavot jaunes et blanches de différentes tailles se détachant sur un fond de couleur aubergine. Les nuances sont dues à la maîtrise des différentes couches de couleur appliquées qui forment ça et là des motifs de spirale. L’artiste a ajouté à ce décor deux hirondelles en vol, ces oiseaux que l’on retrouve très régulièrement dans l’iconographie japonaise symbolisent la liberté, le bonheur et sont un présage de chance. Quant à la fleur de pavot, elle apparaît très régulièrement dans les décors de Deck et ce tout au long de sa production. Ici, les couleurs jaune et blanc choisies par l’artiste pour la reproduction des fleurs se démarquent des couleurs des tiges allant du vert au fameux bleu turquoise tout en créant une harmonie avec le fond.

hirondelle

Signé « TH. DECK » au dos
Matériau : Céramique émaillée
Provenance  : France, vers 1880
Dimensions : D : 59,5 cm

Découvrir notre galerie